Canon Research Centre France S.A.S.

CRF et l'environnement

CRF a élaboré une politique environnementale bâtie sur les principes fondamentaux définis dans la Charte Environnementale du Groupe Canon. Elle reflète la façon dont CRF opère en Europe et l'impact de CRF sur l'environnement et la communauté.

Nénuphars à CRF
Photo ©Hervé Ruellan 2018

Le projet BIRDS de CRF

CRF a lancé le projet "Biodiversity Improvement on R&D Site" (BIRDS) en 2011 dans le but de préserver la biodiversité au travers d'une gestion durable du site ainsi qu'à travers la sensibilisation des collaborateurs de CRF à l'environnement.

CRF promeut la préservation de la biodiversité, y compris les oiseaux sauvages, en partenariat avec la LPO qui est une ONG nationale et le partenaire officiel de BirdLife International en France. CRF est labellisé "Refuges LPO"© car elle s'engage à mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour préserver et accueillir la faune et la flore sauvages en respectant la charte Refuges LPO©, et ce depuis 2011 et jusqu'en 2020. Ce partenariat pourra être renouvelé en 2021 pour 5 ans.

Sur les conseils de la LPO, plusieurs actions ont été menées, comme l'installation d'un poste de nourrissage, de nids, de refuges pour les hérissons et les serpents, la plantation d'un verger conservatoire, la création de prairie de fauche annuelle et l'appropriation de l'espace vert par les membres de CRF.

Le verger conservatoire est constitué d'espèces locales d'arbres, telles que pommiers et poiriers. Au début en 2011, 20 arbres ont été plantés (11 pommiers, 2 poiriers, 4 pruniers et 3 pêchers), maintenant le verger conservatoire est composé de 37 arbres:

Plus de détails sont donnés sur le site de "Canon Bird Branch Project".

De par sa nature, le projet BIRDS présente des bénéfices environnementaux aussi bien en terme de préservation des ressources naturelles qu'en terme de biodiversité. Ces bénéfices sont mesurés par la différence entre l'inventaire naturaliste initial réalisé en 2011 et le deuxième réalisé en 2015 par un expert de la LPO. Pour plus de détails sur les inventaires : Inventaires naturalistes.